1. Sébastien Ledentu
  2. La Coupe énergétique
  3. Prestations et tarifs
  4. Le salon de Sébastien Ledentu et le Feng Shui
Retour
Prestations et tarifs

Le salon de Sébastien Ledentu et le Feng Shui

Ma conception du salon de coiffure

 

Ainsi, j’ai depuis longtemps abandonné la coiffure traditionnelle pour la coupe énergétique (quelques milliers de coupes accomplies à ce jour) avec laquelle je me sens plus en accord. Lorsqu'on s’adonne à la coupe énergétique, la conception du salon de coiffure est sans conteste essentielle.

Mon salon de coiffure est agencé selon les préceptes du Feng Shui, littéralement le feu et l’eau. Il s’agit d’un art de vivre d’inspiration chinoise qui cherche l’harmonie des rapports entre l’homme et son environnement, afin de favoriser la santé, la richesse et le bonheur. Le Feng Shui est né il y a plus de quatre mille ans en Orient où il est pratiqué par tous, riches et pauvres, mais aussi par les hommes d’affaires qui ont reconnu l’influence déterminante de cet art sur la prospérité de leur entreprise. Pour la petite anecdote, lors d’une conférence traitant de l’aménagement en fonction du Feng Shui, l’orateur, Louis Vander Heyoten nous expliqua qu’il était tout à fait déconseillé qu’il y eût un espace d’eau au-dessus d’un espace de vie, l’élément eau devant se situer au plus près de la terre. Or un de ses amis avait fait construire sur le toit de l’immeuble où se trouvaient ses bureaux, une piscine qui, en raison d’une fissure, inonda une grande partie de l’établissement. Quelques mois plus tard, la société du client en question avait pratiquement coulé, mais il s’installa dans un nouvel espace et cette fois, construisit la piscine dans les sous-sols. Son entreprise est aujourd’hui prospère.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Feng Shui ne nécessite pas de gros travaux ; de petits changements dans l’environnement suffisent à améliorer la santé, les relations, l’obtention de la prospérité tout au long de la vie tant privée que professionnelle.

Lorsque l’on aménage son salon de coiffure en respectant les préceptes du Feng Shui, l’on subdivise d’abord l’espace en secteurs tenant compte des points cardinaux.

L’harmonisation de ces secteurs permettra en effet une bonne circulation du « chi », soit l’énergie, la force vitale présente dans toutes les manifestations de la nature. Cette harmonisation du chi est fréquemment utilisée par les adeptes du yoga, du tai-chi et du Qi Gong.

Mon salon de coiffure est donc découpé en plusieurs parties, huit au total, en accord avec les quatre points cardinaux (nord, sud, est et ouest), et les quatre directions secondaires (nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest). Un plan des lieux facilite sans conteste l’organisation du Feng Shui et la détermination de ces secteurs au moyen d’une carte octogonale appelée Bagua ou Pa Kua, selon les traductions et qui à l’instar d’une boussole, est un outil d’analyse essentiel de cet art chinois. Le Bagua est donc un diagramme octogonal représentant un trigramme différent sur chaque côté, symboles que l’on retrouve également dans le Yi King. Chaque trigramme symbolise une aspiration du domaine de l’existence : richesse et prospérité (sud-est), reconnaissance et notoriété (sud), mariage et amour (sud-ouest), enfants (ouest), mentors et communication (nord-ouest), éducation et savoir (nord-est), famille et santé (est). La direction nord est quant à elle du domaine des perspectives professionnelles.

Dans le salon de coiffure, ces trigrammes deviennent des secteurs harmonisés pour le bien-être de la clientèle et des professionnels à l’œuvre, mais aussi des affaires afin qu’elles soient florissantes. Les couleurs des murs et de la décoration — j’ai choisi la couleur orange — complètent cette harmonisation, ainsi que les carillons, les cristaux au plafond, les fontaines, et les plantes, et une répartition facilitant la libre circulation du chi. Il est important aussi que l’endroit soit bien rangé et dépoussiéré. Étant moi-même très sensible au lieu, je fais volontiers consumer des larmes d’encens, de la résine pure, sur le charbon — et non des bâtonnets ou cônes, ceux-ci étant mélangés à de la sciure de bois et autre produit nocif. Lorsque je fais brûler l’encens, je passe par les différents secteurs Feng Shui en attribuant les intentions correspondantes. Ainsi, dans le secteur de la prospérité financière, là où j’ai placé une fontaine — toujours vers le haut, jamais vers le bas — j’exprime une intention de prospérité. Depuis que 

j’ai intégré le Feng Shui dans mon salon de coiffure, non seulement ma clientèle s’y sent très bien, mais moi aussi, ce qui me permet d’accomplir de belles séances de coupe énergétique.

Si vous souhaitez, vous aussi, aménager votre intérieur dans le respect du Feng Shui chez vous, n’hésitez pas à vous référer au Guide illustré du Feng Shui de Lillian Too[1]; personnellement, il m’a beaucoup aidé à comprendre le concept et à l’intégrer dans mon quotidien tant professionnel que privé.

 

[1] Too, L. (1998). Le Guide illustré du Feng Shui. Éditeur Maisnie Tredaniel.

Ce texte est protégé et extrait de mon livre " La coupe énergétque - le cheveu sous l'Âme du rasoir" aux Editions Amyris 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/