Les témoignages et avis

Témoignage de Pascale - Espagne

J’ai fait la connaissance de Sébastien et Serge en 2016.
Avant cela, depuis de nombreuses années, je perdais mes cheveux de manière diffuse au brossage et au shampoing, mais pas de quoi m'affoler car j’en avais beaucoup et ils repoussaient bon an mal an. Mon problème ne soulevait pas non plus grand intérêt auprès des coiffeurs auxquels je m’adressais jusqu’alors.
Mais vers mes 44 ans j’ai eu quelques soucis de santé, suivis d’une chute de cheveux autrement plus impressionnante, ce qui m'amena à consulter, faire quelques examens, etc. "Sous toutes réserves", le diagnostic était l'alopécie. J'étais condamnée à un terme tout aussi nébuleux, à faire le deuil de mes cheveux sur certaines zones du crâne. Et je me vis prescrire une lotion pour le cuir chevelu qui ne ferait que freiner l'inévitable, mais dont les dommages collatéraux étaient aussi discutables.


C'est donc dans un état de grande détresse que j'ai pris contact avec le salon de Sébastien. D'abord par téléphone avec Serge, dont l’écoute attentionnée ainsi que les explications à propos de la coupe énergétique ont fait germer la minuscule graine d’espoir qui me restait. Et le miracle s'accomplit dès le premier rendez-vous avec Sébastien, puisque à la suite de ce moment inédit, bercé de douceur et d’ouverture, la chute de mes cheveux s’est calmée jusqu’à s’arrêter totalement. Ils se sont mis à repousser sur les zones fragilisées. Mais pas "simplement" repousser, mes cheveux présentaient une nouvelle qualité, ils semblaient revivre. Un changement s'est initié, et continue de se révéler, à mon rythme et celui des séances avec Sébastien dont les lectures font écho à ce qui se passe réellement dans ma vie.
Bien qu'initialement j'étais juste en demande d'un sauvetage esthétique, j'ai reçu bien plus. La délicatesse et le respect de Sébastien m'ont donné la possibilité de baisser ma garde, de déposer ma confiance en toute sécurité, permettant ainsi à un nouvel espace de se dégager en moi, dans lequel mes freins semblaient vouloir se dissoudre. J’ai progressivement réalisé qu'en filigrane de la coupe énergétique, on va à la découverte de soi.

Dans le même temps, j'ai commencé à mieux comprendre cette connivence particulière avec le cheveu; je le croyais matière inerte, je le perçois à présent comme un témoin et un allié précieux dont j'ai pris la responsabilité de m'occuper avec amour.

Chaque histoire étant différente, l'engagement de chacun résonnera en conséquence avec ce que Sébastien et Serge transmettent avec beaucoup d’intelligence et de bienveillance.  D'expérience, je peux affirmer que cette rencontre a été charnière, et si ce n'était 'que' pour la qualité du soin et de la coupe, que je vis comme un privilège à nul autre pareil, je ne déroge jamais à mes rendez-vous, malgré la distance, car pour moi c’est tout simplement essentiel.

Avec reconnaissance, Pascale

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires