1. Sébastien Ledentu
  2. Presse & vidéos
  3. Article sur la coupe énergétique par Sang Sang WU pour le magazine Deuzio 2 et journal Avenir
Retour
Article sur la coupe énergétique par Sang Sang WU pour le magazine Deuzio 2 et journal Avenir
Article presse
Presse & Vidéos

Article sur la coupe énergétique par Sang Sang WU pour le magazine Deuzio 2 et journal Avenir

Une coupe de cheveux énergétique

Fondé par le coiffeur Rémi portrait, le concept de la Coupe énergétique au rasoir se base sur la médecine traditionnelle chinoise. Une approche bien-être qui se veut aussi thérapeutique.

Article de Sang Sang WU

 

Si vous vous faites un jour couper les cheveux par un coiffeur énergéticien, vous serez peut-être surpris de constater qu'il n'utilise pas une paire de ciseaux, mais bien un rasoir. Cet outil, appelé rasoir à la pleine ou coupe-chou » n'a rien à voir avec les rasoirs que l'on trouve dans le commerce et qui écrasent le cheveu. Ici, on coupe net et en biseau »,  explique Sébastien Ledentu, coiffeur énergéticien installé à Bruxelles depuis 2011. Celui-ci s'est formé à la méthode en 2007 auprès de Rémi Portrait, le fondateur de la coupe énergétique.

La coupe au rasoir est dite vivante car la pointe de cheveux n'est pas écrasée par la paire de ciseaux et n'est ainsi pas meurtrie. Cela éviterait d'engendrer un écoulement de la moelle du cheveu. Écoulement que l'on observer aussi lorsqu'on coupe la tige d'une plante. Raison pour laquelle, si l'on n'ajoute pas un produit de coiffage ou si l'on ne procède pas un brushing à la suite d'une coupe aux ciseaux, les clientes remarquent que leur coupe deviennent plus jolies 10 ou 15 jours après leur passage chez le coiffeur. Tout simplement parce qu'il aura fallu tout ce temps pour que le cheveu cicatrise. Cet écoulement de moelle affaiblit le cheveu, le rend moins beau, indique le coiffeur énergéticien Sébastien Ledentu.

Les bases de la médecine chinoise

Considéré comme un véritable soin naturel du cuir chevelu et cheveux, cette manière de couper les cheveux repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, la coupe au rasoir s'effectue le long des méridiens et des points d'acupuncture situés au niveau du crâne. La technique allie une coupe et un soin énergétique ayant pour but d’harmoniser les énergies du corps et de l'esprit, de dynamiser l'énergie vitale, de libérer les toxines, de stimuler les bulbes pileux et de favoriser la pousse.

 

Les nombreux bienfaits

Cheveux plus brillants, volumineux, en meilleure santé … les promesses de la Coupe énergétique sont nombreuses et les résultats seraient visibles très rapidement.

En termes de bienfaits strictement physiologiques , le coiffeur énergéticien bruxellois note des chevelures plus volumineuses, des cheveux plus vivants et brillants, une couleur qui tient mieux, la possibilité de se passer de produits fixant, de brushing, de bigoudis, de mousse ou même de laque. Mes clientes éprouvent une sensation de légèreté et de petits frétillements du fait que le sang circule à nouveau correctement dans chacun des bulbes. Au niveau énergétique, ils ressentent la plupart du temps un sentiment de bien-être et repartent du salon tout à fait détendus, parfois un peu fatigué. Car le coiffeur bruxellois insiste sur le travail sur les émotions qui est effectué en cours de séance. Colère, tristesse, joie… les émotions sont accueillies en toute bienveillance et confiance, sans jugement.

 Un démarrage en douceur

Très concrètement le début de la séance commence par un massage shiatsu du crâne. « Dans mon salon je ne reçois qu'une personne à la fois rappelle le coiffeur énergéticien Sébastien ledentu. Quand je touche les cheveux de quelqu'un je prends le temps de faire une lecture de coupe un diagnostic du cuir chevelu afin de percevoir là où sont bloquées les énergies. Mais avant de couper, je pratique en outre un soin personnalisé »

Un rééquilibrage des chakras

La coupe au rasoir stimule le bulbe par onde vibratoire qui vont se propager bien au-delà du cheveu. Au niveau énergétique, l'onde vibratoire passe par le crâne le cerveau virgule le cervelet, puis dans tout le corps en descendant le long de la colonne vertébrale jusqu'au sacrum. Elle va croiser les différents chakras, des zones énergétiques au nombre de sept. Après la coupe, il y aurait un rééquilibrage et un réalignement de tous les chakras certains ressentiraient même l'irradiation de telle ou telle chakra en particulier. Selon la sensibilité, une série d'émotions peuvent remonter et dissoudre les tensions physiques ou psychiques.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires