1. Sébastien Ledentu
  2. Presse & vidéos
  3. Article dans le magazine professionnel de la coiffure TRIBU-TE - Décembre 2020
Retour
TRIBUTE
Article presse
Presse & Vidéos

Article dans le magazine professionnel de la coiffure TRIBU-TE - Décembre 2020

Véritable adepte de la coupe énergétique originale, Sébastien Ledentu contribue avec cette technique au bien-être du cheveu et de la personne. Rencontre avec ce coiffeur énergéticien, auteur du livre « La coupe énergétique. Le cheveu sous l’Âme du rasoir » paru aux éditions Amyris.

 

Vous avez 51 ans, mais depuis quand êtes-vous attiré par la coiffure ?

Je suis passionné par le cheveu depuis mon enfance. J’ai fait mes premières armes dès l’âge de 13 ans dans le salon de coiffure d’une de mes tantes en Normandie. A 16 ans, j’ai intégré une école de coiffure à Paris, en alternance en salon. Au fil du temps, j’ai pris conscience que je devais aller au-delà de la coupe traditionnelle.

 

Qu’est-ce qui ne vous convenait pas dans cette coupe traditionnelle ?

On l’oublie trop souvent, mais le cheveu est une matière vivante. Or, j’avais l’intuition qu’en coupant  le cheveu avec une paire de ciseaux, celui-ci subissait un écrasement, comme lorsque qu’on coupe la tige d’une fleur. Alors peu à peu, et surtout depuis 1998, je me suis intéressé au bien-être du cheveu.

 

Concrètement, comment se déroule une coupe énergétique ?

Elle se pratique sur cheveux mouillés avec un rasoir à lame pleine dit « coupe chou ». Le cheveu est  coupé d’une façon nette et en biseau. Cette technique de coupe va relancer tout un processus physiologique, la microcirculation sanguine, la stimulation des muscles horripilateurs  qui se trouvent à la base de chaque cheveu. Le cheveu est plus gonflant, brillant et se coiffe plus facilement. Il faut savoir aussi que je procède à la coupe en suivant les 4 méridiens crâniens. Le cheveu est comme une antenne et je me connecte à l’énergie de la personne. Mon travail allie bien-être du cheveu et de la personne.

 

Ce bien-être commence déjà au niveau du salon qui n’a rien de traditionnel.

C’est vrai, je reçois une personne à la fois dans un salon au « concept appartement » aménagé suivant les principes du Feng Shui. Je fais tout pour qu’on s’y sente bien, comme dans un cocon. J’utilise aussi des produits de soins naturels biologiques et je pratique un massage crânien Shiatsu avant la coupe énergétique.

 

Une personne à la fois, c’est l’idéal en ces temps marqués par la Covid !

Effectivement, je travaille de cette façon depuis 15 ans avec une mise  en place d’un protocole d’hygiène pour chaque personne.

 

Et l’arrêt imposé par la Covid, vous l’avez vécu comment ?

C’était étrange d’arrêter mon activité, car je travaille depuis mes 16 ans et j’ai mis à profit ce temps pour me concentrer sur la formation que je donnerai en 2021. Ma reprise a été plus aisée, car ne recevant qu’une personne à la fois, ma structure était déjà adaptée.  

 

Mais vous n’allez pas pouvoir bénéficiez de l’influence des fêtes ?

La situation est catastrophique pour la profession qui réalise souvent un chiffre d’affaire significatif pendant cette période de fêtes. En ce qui me concerne, j’ai une clientèle qui s’inscrit dans une recherche de coiffure naturelle et moins apprêtée. Mon agenda ne suit pas l’influence des fêtes.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires