1. Sébastien Ledentu
  2. Presse & vidéos
  3. Article dans le magazine VIVRE Canada - Mai 2019 - Un moment de réflexion autour du livre sur la coupe énergétique
Retour
VIVRE Mai-Juin 2019
Article presse
Presse & Vidéos

Article dans le magazine VIVRE Canada - Mai 2019 - Un moment de réflexion autour du livre sur la coupe énergétique

UN MOMENT DE REFLEXION

 

Quand le cheveu devient chevelure

Quand le cheveu devient  passion

 

Il est des matières qui émettent des vibrations si intenses, qu’elles développent chez vous une véritable passion. Chez moi, ce fut le cheveu…

 J’avais quatre ans et tout ce qui ressemblait aux cheveux m’attirait ! Des franges du fauteuil crapaud de chez mes parents ou cheveux des poupées de ma sœur. Rien ne résistait à mes petits ciseaux. Cette attirance irrésistible pour cette belle matière vivante était bien présente.

Une passion bien enracinée

J’observais les chevelures qui m’entouraient et je coiffais les cheveux blonds de ma mère. À l’adolescence, je passais la porte du paradis, un salon de coiffure ! La passion, tel un bulbe de cheveu, était bien enracinée.

Mon autre centre intérêt à cette époque était la harpe ; je frottais mes doigts sur les cordes de ce bel instrument pour faire échapper les notes de musique. Là s’en le savoir, cet apprentissage de la musique allait soutenir mon geste futur.

Ma mission sur cette terre ! Coiffer l’Être !

Quelques années après, me voilà coiffeur ! J’avais la possibilité de toucher le cheveu, le caresser, le couper, le transformer et le soigner. Un véritable dialogue s’installait entre lui et moi. Comme une langue qui n’appartenait qu’à nous.

Les années passaient, je sentais que quelque chose allait se mettre en place, un désir de vision différente. Ma mission sur cette terre ! Coiffer l’être ! Bien des poètes ont écrit sur la chevelure, comme Charles Baudelaire et Charles Vildrac.

J’avais besoin de comprendre que cette chevelure qui déclenchait des émotions chez les poètes, était matière vivante et énergie, pas simplement une matière plantée sur notre crâne.

 

Le cheveu dit tout de nous

J’avais besoin de bien  comprendre comment le cheveu pousse, pour mieux le servir et le respecter. Ce cheveu qui détient tant d’informations sur nous. Un cheveu dit tout de nous.

Les années passaient et je sentais le désir d’apporter autre chose aux personnes qui me confiaient leurs cheveux.

Eternel apprenant, je découvris une méthode de coupe enseignée par un coiffeur parisien un peu particulière. Cette approche holistique de la coiffure me donnait une perception différente non seulement je sentais, mais je ressentais les choses.

Formé à cette nouvelle méthode de coupe au rasoir et couplé à ma propre sensibilité, j’allais donner un autre sens à mon métier. Pour moi, c’était un plus grand respect apporté à la matière, mais aussi à la personne que je coiffe.

J’apprenais et prenais également conscience que nos cheveux évoluent au gré des saisons. Regarde ce que la nature te dit et tu comprendras ce que tu vis. La médecine traditionnelle chinoise et le principe des 5 saisons allaient m’ouvrir d’autres horizons.

Replacer l’humain au centre de ses énergies

J’invite donc à un véritable voyage aux pays des cheveux. Pour moi la chevelure est comme un livre ouvert, je propose ma lecture avec délicatesse. Ce rasoir, cette lame que je fais glisser sur la chevelure, tel un archet sur un violon va couper le cheveu avec respect, mais aussi émettre une vibration … Notre corps devient ainsi un instrument de musique et les cheveux les cordes. Une partition se joue, une mélodie nait.

Dans ce monde qui va si vite, par cette technique de coupe énergétique je replace l’humain au centre de ses énergies.

Je repense à ce jeune garçon qui coupait les franges du fauteuil crapaud de ses parents, puis les cheveux des poupées de sa sœur est aujourd’hui un homme heureux et passionné, par cette belle matière vivante qu’est le Cheveu !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires