1. Sébastien Ledentu
  2. Presse & vidéos
  3. Article de Lucie Delplanque pour CHERIE FM - Juin 2019
Retour
la coupe énergétique par CHERIE FM
Article presse
Presse & Vidéos

Article de Lucie Delplanque pour CHERIE FM - Juin 2019

J'ai testé la coupe de cheveux énergétique avec Sébastien Ledentu

Certaines rencontres vous marquent plus que d'autres. Je vous présente Sébastien, un éternel amoureux des cheveux.

 

Passionné, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à Sébastien Ledentu. Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de rencontrer ce coiffeur dont la personnalité et l'univers sont uniques. Une rencontre riche en émotions car Sébastien pratique la coupe énergétique. Un protocole effectué selon les principes de la loi des 5 éléments de la médecine chinoise. 

Vendredi matin, j'ai rendez-vous avec Sébastien. Installé sur la Place de la vieille Halle aux blés, il me reçoit dans un appartement où je me sens très rapidement à l'aise. Il m'invite à découvrir la pièce dans laquelle la magie opère. Tout a été pensé pour chacun s'y sente bien et à sa place. 

Le soin commence par une discussion. Sébastien s'intéresse au rapport que j'entretiens avec ma chevelure. De nature plutôt réservée, je me surprends à lui parler de choses très personnelles. C'est à ce moment précis que je comprends que cette séance n'a rien à voir avec un rendez-vous traditionnel chez le coiffeur. Avant de commencer à couper, Sébastien me confie ses interprétations liées à mon cuir chevelu et à l'aspect de mes cheveux. Ces derniers sont emmêlés, très raides mais en bonne santé. Il m'explique que nos cheveux sont vivants et que notre cuir chevelu représente, en fonction des zones, nos sphères émotionnelles

Après cet échange enrichissant, Sébastien me propose de laver ma chevelure. Durant ce soin, il pratique un massage shiatsu en pressant les points liés à nos méridiens. Un massage qui fait du bien et qui permet de dénouer certains nœuds et certaines tensions. Pendant ce soin, je ressens le besoin de faire silence et de me retrouver avec moi-même. 


Fermer les yeux pour ressentir plus intensément 

Avant de couper, Sébastien me demande ce que je souhaite. Je lui explique que je lui fais confiance et que couper quelques centimètres me ferait le plus grand bien. Il s'accorde avec mon idée et me propose que couper 5 à 7 centimètres. Très professionnel, il m'explique en quoi la coupe énergétique consiste et comment il va procéder. À cet instant, je comprends qu'il n'est pas là pour « étaler sa science », mais bien pour partager avec moi quelques éléments de cet univers qui le fascine. Ce savoir-faire hors du commun, Sébastien le pratique, à Bruxelles, depuis 2011. Il me présente son rasoir, l'objet qu'il va utiliser pour me couper les cheveux. Il m'invite à fermer les yeux pour être à l'écoute de mes sensations et émotions. Rapidement, une émotion vive me transperce.  Je me laisse aller et j'attends que Sébastien ait terminé pour en discuter avec lui. Il m'explique que ces émotions sont directement liées au trajet de nos méridiens. 

 

 

Des cheveux transformés 

Une fois la coupe terminée, j'ai l'impression de redécouvrir ma chevelure. Mes cheveux sont souples, brillants et plein de vie. En passant ma main dans mes cheveux, j'ai d'ailleurs du mal à croire qu'un changement si radical est possible. Au-delà d'avoir les cheveux coupés, je me sens apaisée. Cette sensation est, d'ailleurs, un peu compliquée à expliquer. 

J'ai l'impression d'avoir fait le point avec mes émotions et de les avoir « remises en marche ». Sébastien m'explique que les énergies vont se rééquilibrer dans les jours à venir et que je ressentirais les effets pour, au moins, les trois prochains mois. Je sors de là conquise, bien dans mes baskets et ravie d'avoir découvert la personnalité de Sébastien.

Serge, son acolyte (et la petite voix du téléphone), nous rejoint à la fin de la séance. Je l'avais eu au téléphone la veille de mon rendez-vous afin qu'il puisse entendre ma voix et mes motivations. D'un naturel aussi accueillant que Sébastien, il s'intéresse à mon ressenti et à l'expérience que j'ai vécue. Un chouette duo qui saura vous mettre à l'aise et vous faire passer un moment unique. 

En pratique

  • Chaque séance se fait de manière individuelle. Il n'y aura personne d'autre, dans la pièce, que vous et Sébastien. 
  • Il faut compter entre 1h30 et 2h de soin. Mieux vaut avoir le temps pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience. 
  • Sébastien est très pédagogue, il prendra le temps de vous expliquer ce qu'il fait et pour quelles raisons. 
  • Inutile de prendre rendez-vous pour un brushing dans la demi-heure. Il faut compter quelques semaines d'attente, mais c'est pour la bonne cause. 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Sébastien LedentuEnvie d'approfondir le sujet ? Il a écrit un bouquin « La coupe énergétique. Le cheveu sous l'âme du rasoir. » aux éditions Amyris. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires